Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi dans le domaine des relations internationales ? Vous souhaitez travailler dans un environnement de travail agréable et unique ? Vous êtes à la recherche d’une fonction passionnante qui offre une valeur sociale ajoutée et dans laquelle vous pouvez vous épanouir ?
Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement recrute un grand nombre d’experts en relations internationales et n’attend plus que vous et votre expertise ! Nous recherchons des talents motivés, de diverses formations et background qui se spécialiseront dans les domaines suivants :
Cliquez ici pour un aperçu de tous les services de notre SPF.
Vous travaillerez dans un environnement international, où l’interculturalité et le multilinguisme sont essentiels.
En tant qu’expert en relations internationales, vous serez responsable des dossiers thématiques ou géographiques qui vous seront confiés. Vos tâches seront notamment les suivantes :
Travailler au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, c’est travailler pour une organisation unique dans laquelle vous avez un impact sur notre société. En cas de besoin, les compatriotes et les entreprises belges peuvent compter sur notre soutien. Nous coordonnons également les actions de la Belgique auprès des organisations internationales, telles que l’UE ou l’ONU. Nous y travaillons pour la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la paix et la sécurité, la réduction de la pauvreté et le développement durable.
En fonction de vos intérêts, de votre diplôme et de votre expérience, vous pouvez être recruté(e) dans l’un de nos services à un poste qui vous convient.
Plus d’info sur la fonction ?
Retrouvez les coordonnées utiles dans l’onglet “Informations supplémentaires – personnes de contact”.
Il y a 15 postes vacants. Vous serez employé(e) par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement (Rue des Petits Carmes 15, 1000 Bruxelles).
En tant qu’organisation jouissant d’une longue et solide expérience en matière de relations extérieures, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement mettra à profit son expertise et sa connaissance de l’environnement international afin de défendre les intérêts belges à l’étranger, de promouvoir l’avènement d’un monde plus stable, plus équitable et plus prospère et afin de lutter contre la pauvreté. Notre SPF considère l’assistance aux ressortissants belges à l’étranger comme une de ses principales responsabilités. En coordination et en concertation avec les partenaires qui sont également actifs à l’étranger, le SPF stimulera de manière permanente la cohérence de l’action de notre pays fédéral à l’étranger.
Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans un autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur cette page.
Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.
Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé(e) :
Le poste vacant est un poste de classe A1. Vous devez donc :
Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme.
Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d’accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.
Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation.
Le poste vacant est un poste de niveau A, classe A1. Vous devez donc être titulaire d’un grade et à la classe A1 et d’une échelle de rémunération qui, conformément à l’annexe 1 de l’arrêté royal du 15 janvier 2007 relatif à la mobilité des fonctionnaires statutaires du service public administratif fédéral, sont reconnus comme équivalents au grade et à la classe A1 auquel appartient le poste vacant.
Attention !
Afin de pouvoir vérifier si vous remplissez les conditions de participation, nous devons être en possession de votre preuve de nomination la plus récente (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d’accession) au plus tard à la date limite d’inscription. Veuillez également indiquer dans votre CV sous la rubrique “expérience professionnelle” que vous êtes fonctionnaire d’une communauté ou d’une région et télécharger votre arrêté de nomination sous la rubrique “documents de nomination”.
Les fonctionnaires des communautés ou des régions ne doivent pas remplir la condition de diplôme.
Le poste vacant est un poste de classe A1. Vous devez donc :
Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme.
Aucune expérience n’est exigée. Vous recevrez la formation nécessaire en fonction de vos prérequis.
Si pour la date limite d’inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.
Vous serez engagé(e) en qualité d’attaché (classe A1) avec le barème de traitement correspondant NA11.
Traitement de départ minimum : € 43.757,81 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.
Nous vous offrons un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles et une série d’avantages intéressants :
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,…) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.
Si vous êtes lauréat(e) de cette sélection, vous devrez – pour être nommé(e) – remplir les conditions suivantes à la date d’affectation :
Au moment de l’entrée en service, un extrait de casier judiciaire – ne datant pas de plus de six mois – vous sera demandé afin d’évaluer si votre comportement est conforme aux exigences de la fonction.
Pour certaines fonctions, vous devez être titulaire d’une habilitation de sécurité ou être prêt(e) à vous soumettre à une enquête de sécurité (loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations de sécurité, aux certificats de sécurité et aux avis de sécurité). L’obtention de cette habilitation est nécessaire pour pouvoir exercer le poste.
Si vous participez à la sélection sur base de votre diplôme vous serez, si vous êtes lauréat(e), nommé(e) après avoir accompli avec succès la période de stage.
Si vous participez sur base de mobilité interne, vous ne devez plus faire de stage.
Si vous êtes fonctionnaire nommé(e) dans une autre institution que celle qui recrute, lorsque vous entrez en service sur base de mobilité interne, une période d’essai de 3 mois débute. Au cours de celle-ci, vous et l’organisation qui vous recrute pouvez décider de votre adéquation avec la fonction. En cas d’inadéquation constatée par vous ou votre nouvel employeur, vous retournez chez votre ancien employeur. Si tout se passe bien dès le départ, vous pouvez décider ensemble d’effectuer le transfert définitif plus tôt.
Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute et dans le niveau de la sélection, vous entrez en service selon les principes de la mutation interne.
Important :
Égalité de chances et aménagements raisonnables:
L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables et aux adaptations de poste.
Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations sur cette page dédiée aux égalité des chances.
Vous serez admis(e) à la sélection à condition de disposer du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) et sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.
Les compétences et aptitudes de raisonnement suivantes seront mesurées à l’aide d’un test de raisonnement et un test de jugement situationnel informatisé :
Cette épreuve se déroulera entre le 16 février et le 10 mars 2023 (sous réserve de modification). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité(e) à vous inscrire uniquement si vous avez répondez aux conditions de participation. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.
Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100 (au total pour l’ensemble des deux tests).
Après réception de votre résultat à cet épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.
Le classement des lauréats sera établi sur base des résultats obtenus à l’Etape 2 – Screening spécifique – épreuve informatisée.
La liste de lauréats sera valable 1 an.
Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle on peut puiser dès qu’une place se libère à nouveau pour une fonction. En fonction de votre classement, une fonction contractuelle pourra également vous être proposée.
Si d’autres organisations cherchent un profil similaire, cette liste peut aussi être consultée.
Outre cette liste des lauréats, une liste spécifique des lauréats (qui reste valable 4 ans) présentant un handicap est établie. Ceux-ci n’y figurent qu’à leur demande et pour autant qu’ils aient fourni une attestation leur conférant la qualité de personne handicapée. Vous trouverez plus d’information sur notre page).
Tout service de l’administration fédérale qui n’a pas encore atteint le quota de minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi leur personnel, est tenu de consulter d’abord les listes spécifiques visées.
Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d’info sur notre page.
Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 6 février 2023 inclus.
Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans ‘Mon Compte’ à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.
Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.
Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme ou votre arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.
Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.
Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.
Tests et évaluation ?
Vous trouverez plus d’info sur nos méthodes d’évaluation ici.
Pas satisfait de la procédure de sélection ?
Envoyez une plainte ici.
Plus d’info sur la contenu de la fonction ou la procédure de sélection ?
Service Recrutement & sélection – P&O2.1- SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et coopération au développement.
E-mail: [email protected]
Correspondants Selor
Amandine Demeure – Responsable de sélection
E-mail: [email protected]
Adresse et coordonnées générales
SPF BOSA – Travailler pour .be
WTC III – Bld. Simon Bolivar, 30 bte 1
1000 Bruxelles
Site web : www.selor.be/fr/contact/
Comment arriver chez nous ?
Description du trajet