Toutes les personnes qui viennent en Belgique ne peuvent pas ou ne sont pas nécessairement autorisées à y rester. Chaque année, l’Office des Etrangers (OE) traite des milliers de dossiers de personnes qui demandent une protection internationale dans notre pays. L’OE prend des décisions concernant l’accès, le séjour, l’établissement et le retour des étrangers.
En tant que Protection Officer à l’Office des Etrangers, vous êtes un maillon essentiel dans la chaîne de l’asile et de la migration. Vous étudiez de près le dossier de la migration et examinez le droit de séjour des étrangers.
Vous traitez les dossiers au centre d’enregistrement protection temporaire, actuellement situé au Heysel. Il s’agit d’un centre d’arrivée provisoire, qui a uniquement été mis en place pour l’enregistrement des demandeurs de protection internationale temporaire en provenance d’Ukraine. Une fois que l’afflux de réfugiés ukrainiens se stabilisera, vous serez employé(e) dans l’un des services centraux de l’Office des Etrangers à Bruxelles.
Au centre d’enregistrement provisoire, vous entrerez en contact avec le demandeur de protection temporaire. En tant que Protection Officer :
En tant que Protection Officer auprès du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), vous analysez les demandes de protection internationale. Si, après l’enregistrement et l’entretien d’accueil à l’OE, il apparaît que la Belgique est responsable, vous agissez.
Plus d’info sur la fonction de Protection Officer de l’OE ?
BRICMANT Françoise – Attaché
Correspondant PO SPF Intérieur
Tél. : 02/793.95.26
E-mail : [email protected]
Plus d’info sur la fonction de Protection Officer du CGRA ?
Nathalie Kiwakana – Attaché HRM
Tél. : 02/205.50.88
E-mail : [email protected]