SOUS RESERVE D’APPROBATION PAR LES AUTORITES BUDGETAIRES
1. RÉSUMÉ
La Division Affaires politiques et politique de sécurité (PASP) est responsable au premier chef des aspects politiques des tâches fondamentales de l’OTAN et constitue, au sein du Secrétariat international (SI), le pôle politique pour les partenariats.
Au sein de la Division PASP, la Section Organisations multilatérales est chargée de traiter tous les aspects des relations de l’OTAN avec les autres organisations internationales, et en particulier avec l’Union européenne (UE), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Sous la supervision générale de la/du chef de la Section, la/le titulaire du poste est principalement responsable des travaux visant à rétablir et à renforcer le rôle de l’OTAN en tant qu’enceinte de consultation sur les questions économiques liées à la sécurité, dans le cadre de la mise en place d’instruments de puissance non militaires.
Dans ce cadre, l’administratrice/administrateur a pour tâches principales d’élaborer toute une série de documents et d’exposés à l’intention de la/du secrétaire général(e), de la/du secrétaire général(e) délégué(e), des responsables de la Division PASP et d’autres hauts responsables de l’OTAN, de contribuer à la rédaction de rapports et de documents à l’intention des comités de l’OTAN, d’établir des documents destinés à un usage public, notamment au site web de l’OTAN, d’organiser régulièrement des consultations sur des questions économiques au niveau du Conseil de l’Atlantique Nord et des comités, et de représenter la Division PASP à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Organisation. Elle/Il assure la liaison avec les représentants des pays, d’autres services de l’OTAN et d’autres organisations internationales, principalement celles compétentes dans le domaine de la sécurité économique.
2. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
ACQUIS ESSENTIELS
La/Le titulaire du poste doit :
ACQUIS SOUHAITABLES
Seraient considérées comme autant d’atouts :
3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Développement de l’expertise
Participe à la préparation et/ou à la coordination des dossiers d’information sur les questions relatives à la sécurité économique qui sont élaborés fréquemment en vue des rencontres que la/le secrétaire général(e) et la/le secrétaire général(e) délégué(e) peuvent avoir avec des dirigeants politiques des pays membres de l’OTAN, avec d’autres acteurs internationaux, avec des journalistes et avec d’autres personnes au siège de l’OTAN ou à l’extérieur. Contribue, dans son domaine de compétence, à l’élaboration de notes d’information, de questions-réponses, de notes d’orateur et de documents de référence portant sur les développements internes à l’Alliance, sur la sécurité économique ou sur d’autres questions intéressant l’OTAN, pour des réunions tenues à l’OTAN et pour des visites reçues au siège de l’Organisation ou effectuées à l’extérieur. Assure la coordination des contributions aux documents de fond ou de réflexion émanant de diverses parties et traitant de questions de nature politique qui concernent les pays membres de l’OTAN et les relations institutionnelles que l’Alliance entretient avec d’autres organisations internationales.
Représentation de l’Organisation
Fait des exposés à l’intention des visiteurs au siège de l’OTAN et élabore pour les médias et pour des publics plus larges, et notamment pour le site web de l’OTAN, des documents d’information portant sur des questions liées à l’OTAN et sur les relations que l’Alliance entretient avec d’autres organisations internationales. Représente l’Alliance à des conférences, à des ateliers et à des séminaires. Assiste aux réunions de groupes de travail et de comités de l’OTAN, selon les besoins, et contribue parfois à en assurer la présidence.
Élaboration des politiques
Aide à rédiger des documents pour divers comités de l’OTAN, et notamment pour le Conseil, le Comité des adjoints et le Comité politique et des partenariats, et assure le suivi des questions. Participe à l’élaboration des politiques dans ses domaines de responsabilité.
Gestion des parties prenantes
Établit un solide réseau de contacts au sein de l’Organisation, avec les capitales ainsi qu’avec les organisations internationales relevant de ses attributions et avec des experts issus d’institutions universitaires, pour permettre un suivi efficace des questions politiques et l’apport de contributions de fond à l’élaboration des politiques. Gère les relations institutionnelles entre l’OTAN et diverses organisations internationales, et examine les problèmes de façon proactive avec les responsables de sa section. Concilie, en jouant un rôle de coordination, les intérêts parfois divergents des différentes parties prenantes pour faire en sorte que les objectifs de l’OTAN définis dans ses domaines d’attribution soient atteints.
Gestion de l’information
Participe à la gestion d’activités spéciales menées au sein de la Section, par exemple la préparation des travaux en vue d’un sommet. Assure la coordination des contributions provenant de différents services de l’Organisation, tant sur le plan du contenu que sur celui des échéances.
Gestion des connaissances
Suit les développements politiques dans les pays de l’OTAN et dans les autres pays de la zone euro-atlantique, et se tient informé(e) des développements survenant dans d’autres régions que l’Europe et dans les autres organisations internationales (UE, ONU, OSCE, etc.), ainsi qu’à l’OTAN. Communique ses connaissances sur ces questions aux autres membres de la Section et de la Division ainsi qu’aux parties intéressées au sein de l’Organisation.
S’acquitte de toute autre tâche en rapport avec ses fonctions qui pourrait lui être confiée.
4. STRUCTURE ET LIAISONS
La/Le titulaire du poste relève de la/du chef de la Section Organisations multilatérales. Elle/Il participe à la coordination des travaux de la Section au sein de la Division, avec les autres divisions du Secrétariat international, les autorités militaires de l’OTAN, les délégations nationales et d’autres organisations internationales. Elle/Il est en contact avec les représentants de ces entités à différents niveaux.
Nombre de subordonné(e)s direct(e)s : sans objet.
Nombre de subordonné(e)s indirect(e)s : sans objet.
5. COMPÉTENCES
La/Le titulaire du poste doit faire preuve des compétences suivantes :
8. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Voir la version anglaise